« Cartouche, le bandit bien-aimé »
Patrick Pécherot, auteur de Cartouche, le prince des voleurs, dans Bandits & brigands, signe la fiction radiophonique consacrée au bandit dans l'émission "Autant en emporte l'histoire" sur France Inter.
Sous la Régence, dans les ruelles et tavernes mal famées du Châtelet à Paris, les héros s’appellent Bras de Fer ou Tire l’Eustache tous imbattables dans le tire-laine, l’art d’alléger la poche d’un passant en lui subtilisant sa bourse. Un art qu’ils ont appris de leur maître : Cartouche.
Quittons les salons et les châteaux où s’écrit généralement l’Histoire pour partir en 1720, sous la Régence, dans les ruelles et les tavernes mal famées du Châtelet à Paris. Ici plus de princes ou de princesses, nos héros s’appellent Bras de Fer, Tire l’Eustache, Monte en l’air ou Jeanneton la ravaudeuse… Tous sont imbattables dans le tire-laine, l’art (ni vu ni connu) d’alléger la poche d’un passant en lui subtilisant sa bourse… Un art qu’ils ont appris de leur maître, le grand Louis Dominique Cartouche.
En fait Cartouche est tout petit. Mais agile et vigoureux, intrépide et malin, ce chef de bande charismatique et provocateur a réuni derrière lui une armée de bandits qui rend folle la police parisienne. Car Cartouche semble imprenable : arrêté à de multiples reprises, à chaque fois il s’échappe. Mais le plus insupportable pour la police c’est la popularité de ce bandit auprès du petit peuple parisien et même de l’aristocratie. Une arrogance que Cartouche paiera cher quand le 28 novembre 1821, il sera roué en place de Grève. Mais sa légende chevaleresque du voleur protecteur des humbles, elle, est toujours bien vivante.
L'invité : Benoit Garnot historien spécialisé dans l’histoire de la justice et de la criminalité dans la France moderne et auteur de « Être brigand, du Moyen-Age à nos jours » publié chez Armand Colin.
La fiction : "Cartouche, le bandit bien aimé" de Patrick Pécherot
Avec :
Cartouche : François de Brauer
Louison : Lorenzo Lefebvre
Capucin : Charly Fournier
L'exempt de police : Clovis Fouin
Le Lieutenant général de police, M. d'Argenson : Jean-Charles di Zazzo
Le Marquise de Bauffremont : Cécile Bouillot
La Comtesse de Villereuil : Anne Cosmao
Bruiteur : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Pierre Henry
Assistante à la réalisation : Anissa Zidna
Réalisation : Cédric Aussir
Musique : The National Weird goodbyes
Pour en savoir plus : de Lise Andries, un recueil d’articles : « Cartouche, Mandrin et autres brigands du XVIIIe siècle. » édité en 2010 chez Desjonquères, coll. « L'esprit des lettres » et « Bandits et brigands » un recueil de textes littéraires sur le thème des bandits aux éditions l’Echappée dans la collection Lampe-tempête. Le texte sur Cartouche a été écrit par Patrick Pécherot, l’auteur de la fiction.
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-samedi-12-novembre-2022-1937229