29/11/21

« "Brasero" : l’histoire par les marginaux »

Recension de Brasero par Nicolas Celnik dans Libération.

Cette nouvelle revue de contre-histoire a pour ambition de scruter tout ce qui se joue aux marges de la société. Elle livre des récits originaux et fascinants sur les soucoupes volantes trotskistes ou la naissance de la contre-culture.

Il peut parfois y avoir de bonnes raisons de faire cohabiter des soucoupes volantes trotskistes avec Jean-Louis Brau, pionnier de la poésie sonore qui fut aussi un gérant de bordel qui croquait à pleines dents ses verres de whisky pour impressionner ses clients, et une étude de la passion qu’avait le socialiste esthétique William Morris pour la typographie. C’est le pari qu’a souhaité relever la maison d’édition L’Echappée avec Brasero, une nouvelle publication annuelle destinée à rejoindre les rayons de plus en plus garnis des mooks, ces magazines livres (de l’anglais magazine et book) lancés dans le sillage de publications à succès comme XXI, 6 Mois, Reliefs ou la Revue du crieur (...).

Pour lire la suite : www.liberation.fr/idees-et-debats/brasero-lhistoire-par-les-marginaux-20211128_OABXSWCXD5GLBGIEQK2AP33OLY