28/11/20

« Bandits & Brigands »

Recension de Bandits & Brigands par Paco Vallat sur le site d'Un dernier livre avant la fin du monde.

L’imagerie populaire regorge de figures de bandits, hors-la-loi somptueux vivant en bande dans les forets, détroussant les riches pour le bénéfice des plus démuni.es. Robin des bois, Marion du Faoüet, Carmine Crocco… Inventés ou basé sur des histoires vraies, les bandits dits “sociaux” ont souvent quelques points communs, comme l’analyse l’historien marxiste Eric Hobsbawn dans son ouvrage “Les bandits”.
Avant de se tourner vers le crime, le bandit social vit une existence misérable, et subit au quotidien les injustices et les brimades que lui infligent les puissants. Venant souvent de la paysannerie, il est soutenu par elle et par le peuple, dont il venge les malheurs quotidiens.
Symbole d’une opposition de classe, il est vu en héros par les prolétaires et en criminel par le pouvoir. Le concept de banditisme social fut crée par Hobsbawn pour différencier ce banditisme du vol ordinaire, ou de la criminalité organisé comme la mafia ou les gangs. Bien évidemment, la frontière entre ces catégories est plus flou dans la pratique.

Afin de redorer les gestes de ces révolutionnaires personnages, Jacques Baujard et Cédric Biagini, tout deux éditeurs à l’Echappée et libraires à la librairie Quilombo, ont décidé de leur consacrer une anthologie. En proposant à huit auteur.ices contemporain.es « d’écrire un texte retraçant la vie d’un brigand ou racontant un épisode important de son existence », ils souhaitent rendre hommage à ces « héros du peuple » et aux idéaux de résistances qu’ils incarnent.

Pour lire la suite : www.undernierlivre.net/bandits-brigands-recueil-collectif