« Avec la crise climatique, les ingénieurs en proie à des conflits de valeurs au travail osent le changement de vie »
Recension de Lettre aux ingénieurs qui doutent d'Olivier Lefebvre par Nicolas Faucon dans La Montagne.
Dans sa Lettre aux ingénieurs qui doutent, livre sorti en librairie le 5 mai, Olivier Lefebvre explique pourquoi, en proie à un conflit de valeur, il a choisi de quitter son job d’ingénieur en robotique, trop éloigné de ses idéaux écologiques.
Une thèse, dix ans dans une entreprise comme ingénieur spécialisé dans la robotique et les véhicules autonomes. Et puis, il y a quatre ans, Olivier Lefebvre décide de changer radicalement de trajectoire. « J’avais conscience que dans mon métier, qui consistait à développer des systèmes de navigation autonome pour le transport de passagers ou de marchandises, bien que n’étant pas nuisible directement à l’environnement, je ne contribuais pas assez efficacement à la transition écologique. En voyant l’urgence climatique monter, je ressentais une anxiété. Je n’arrivais pas à me satisfaire des fausses raisons que nous énoncions sans trop y croire, mes collègues et moi. J’avais un besoin de vérité, d’être en cohérence avec mes idées. » (...).
Pour lire la suite : www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/avec-la-crise-climatique-les-ingenieurs-en-proie-a-des-conflits-de-valeurs-au-travail-osent-le-changement-de-vie_14311372