« Autodéfense en Russie tsariste : le prolétariat juif face aux pogroms »
Publication des bonnes feuilles d'Histoire générale du Bund d'Henri Minczeles dans RetroNews.
Devant les virulentes – et répétées – attaques antisémites perpétrées au début du XXe siècle en Russie absolutiste, un groupe juif « révolutionnaire, athée et ouvrier » se forme, pratiquant une forme de guérilla urbaine alors inédite. Son nom : le BUND.
A l’occasion de la réédition aux éditions de L’Échappée de l’Histoire générale du BUND, somme colossale et unique au sujet du groupe révolutionnaire ouvrier yiddish par l’historien Henri Minczeles, nous publions un court extrait du chapitre au sujet des pogroms russes de 1902 à 1905 et de leurs conséquences sur le mouvement : l’entrée du groupe dans une forme de réponse politique armée.
LA TENTATION DU TERRORISME : HIRSH LEKERT
Pendant que le Bund devait faire face à l’incursion du zoubatovisme dans la vie politique juive, le gouvernement tsariste promulgua dans les derniers mois une série de mesures destinées à combattre sévèrement les menées révolutionnaires. Des lois d’exception contre la tenue de meetings publics autorisaient la police à emprisonner durant trois mois quiconque suspecté d’appartenir à une organisation illégale. Le nouveau gouverneur de Vilna, le général Victor von Wahl, exécuta les ukases avec énergie et détermination, considérant les prisonniers politiques comme des criminels de droit commun.
Pour célébrer le 1er Mai 1902, des manifestations eurent lieu dans diverses villes du Raïon, rassemblant un millier de participants à Varsovie et 700 à Minsk. A Vilna, le gouverneur fit appel à la troupe et des dizaines d’ouvriers furent incarcérés. Le soir, von Wahl se trouvait dans le théâtre de la ville lorsque, de la galerie, un paquet de tracts fut lancé. Un de ces billets tomba dans sa loge. Il était ainsi conçu (...).
Pour lire la suite : www.retronews.fr/politique/bonne-feuille/2023/02/02/le-proletariat-juif-face-aux-pogroms-bund