08/01/24

« Archiviste, il raconte la vie du "Henry Ford de l’édition", pionnier américain du livre de poche »

Entretien avec Goulven Le Brech, auteur de Little Blue Books, par Nathalie Lecornu-Baert dans Ouest France.

Grâce à ses recherches sur un philosophe breton, Goulven Le Brech, archiviste à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec) basé près de Caen (Calvados) a découvert la vie romanesque d’Emanuel Haldeman-Julius, fondateur dans les années 1920 des « Little Blue Books ». Une incroyable collection de livres de poche, vendus outre-Atlantique à des centaines de millions d’exemplaires. Goulven Le Brech a consacré un livre à celui qui fut surnommé le « Henry Ford de l’édition ».

Archiviste de formation, adjoint à la directrice des collections de l’Imec (Institut mémoires de l’édition contemporaine) installé à l’abbaye d’Ardennes, près de Caen (Calvados), Goulven Le Brech s’est passionné pour la vie d’un éditeur américain méconnu en France : Emanuel Haldeman-Julius, fondateur des « Little Blue Books ». Une collection incroyable de livres de poche, vendus pendant trente ans à plusieurs centaines de millions d’exemplaires. Goulven Le Brech signe aux éditions L’Échappée, Little Blue Books. Histoire de l’éditeur le plus rocambolesque du monde, un récit-essai sur la vie rocambolesque de cet éditeur retrouvé mystérieusement mort dans sa piscine en 1951.

Comment êtes-vous tombé sur la piste d’Emanuel Haldeman-Julius ?

Lors de mes études en philosophie à Rennes, il y a une vingtaine d’années, je suis entré en contact avec un professeur américain, qui partageait avec moi, un intérêt pour Jules Lequier, un penseur breton qui inspira Jean-Paul Sartre. Cet enseignant américain, devenu un ami au fil des années, vivait à Girard, une petite ville du Kansas. C’est là qu’en 1919 fût créée la maison d’édition « Little blue books » par un certain Emanuel Haldeman-Julius. Lors d’un voyage là-bas, j’ai découvert cette aventure éditoriale totalement méconnue en France. À l’Imec, je n’ai trouvé que quelques exemplaires de ces livres de poche dans le fonds d’un bibliophile. À la faveur du confinement, avec toute la documentation que j’avais emmagasinée, je me suis mis à raconter la vie rocambolesque de cet éditeur : fils d’émigrés ukrainiens, dandy lettré, il a débuté comme journaliste à New York, fut directeur d’un journal socialiste et épousa la nièce d’une activiste prix Nobel de la paix en 1931. Emanuel Haldeman-Julius est aussi connu comme le « Henry Ford de l’édition », et le « Voltaire du Kansas » (...).

Pour lire la suite : www.ouest-france.fr/culture/livres/archiviste-il-raconte-la-vie-du-henry-ford-de-ledition-pionnier-americain-du-livre-de-poche-dd9dc1ec-aa59-11ee-a01a-903e3279d34e

 

Goulven Le Brech