19/12/19

« L'anarchiste qui voulait décapiter l'Action française »

Bel article consacré à Germaine Berton. Une anarchiste passe à l'action signé Alexis Ferenczi sur Vice.

Aujourd’hui, en France, l’assassinat politique apparaît comme un geste un poil désuet, un folklore réservé aux nervis du SAC ou brièvement exhumé par quelques loups solitaires - au hasard, Maxime Brunerie, son 22 Long Rifle et Jacques Chirac descendant les Champs-Elysées un 14 juillet 2002.

Le terme a même été légèrement dévoyé depuis. On peut très bien parler d’« assassinat politique » avec des trémolos dans la voix pour désigner une future mise en examen à cause d’une banale affaire d’emplois fictifs et de détournement de fonds publics.

Il fut un temps où le pays était pourtant le théâtre régulier de ce genre de faits-divers. À la fin du XIXe siècle, Sadi Carnot, président de la République, succombait aux coups de couteau de Sante Geronimo Caserio, anarchiste italien. En 1914, Jean Jaurès était lui abattu au Café du Croissant par Raoul Villain, étudiant nationaliste, précipitant la France dans la Première Guerre mondiale.

C’est d’ailleurs dans un désir de venger le député socialiste que, le 22 janvier 1923, Germaine Berton tue Marius Plateau dans les locaux de l’Action française. Comme la Colomba de Mérimée (mais en plus solitaire), l'anarchiste de 20 ans s’était lancée dans une vendetta : Plateau devait tomber comme Jaurès avant lui.

Dans le Paris de l’entre-deux-guerres, ce meurtre commis au vu et au su de tous ne laisse pas indifférent. La jeunesse de la criminelle et ses convictions libertaires agitent le monde intellectuel. Quelles sont les réelles motivations de Berton ? Comment passe-t-on du militantisme syndical à la lutte armée ? Le pays sombre-t-il dans l'anarchie ?

Frédéric Lavignette a passé au peigne fin la presse de l’époque, réunissant coupures et témoignages dans un livre, Germaine Berton, une anarchiste passe à l’action (publié en octobre aux éditions de L’Echappée), qui reconstitue avec précision ce geste politique et les bouleversements qu’il entraîne.

Lire la suite : www.vice.com/fr/article/qjd4v7/lanarchiste-qui-voulait-decapiter-laction-francaise

Frédéric Lavignette