29/09/20

« Anar, dandy et patron de presse »

Recension de Révolutionnaire et dandy par Bernard Quiriny dans L'Opinion.

Spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier auquel elle a consacré plusieurs livres, Anne Steiner propose aujourd’hui une passionnante biographie de Miguel Almereyda, personnage hors du commun, grandi dans la contestation anar, passé plusieurs fois par la case prison.
[...] À travers les péripéties d’Almereyda, dont la vie est un pur roman, c’est le petit monde de l’anarchisme et du socialisme des années 1900 que reconstitue Anne Steiner. On croise les vedettes du mouvement, Sébastien Faure, Jules Grave, Han Ryner, Rochefort, les écrivains Tailhade et Mirbeau ; divisés en clans et chapelles, les anars se déchirent sur à peu près tous les sujets, de la question de savoir s’il faut négocier les itinéraires des manifs avec la police à celle d’organiser ou non l’anarchisme en parti, en passant par les rapports tumultueux avec l’armée…
Almereyda prendra part à toutes ces polémiques avec sa verve habituelle, avant de s’éloigner de l’anarchisme et de rompre avec Hervé, son vieux camarade de geôle, qui demeure toutefois son ami. Longtemps après leur rupture, Hervé fera d’ailleurs son éloge, insistant sur ses qualités d’homme de presse : « Je ne connais pas dans la corporation un journaliste qui ait un pareil degré le sens journalistique ». C’est un aspect méconnu du talent d’Almereyda, bien mis en valeur par Anne Steiner : non content d’avoir été révolutionnaire en politique, Almereyda le fut aussi dans le journalisme, où il introduisit des innovations décisives – les dessins à la une, les maquettes soignées, la titraille aguicheuse. Aussi cette biographie captivante et richement illustrée ne s’adresse-t-elle pas seulement aux passionnés d’histoire politique et culturelle, mais à tous ceux qu’intéresse l’histoire de la presse au siècle dernier.

Pour lire l'article en intégralité : https://www.lopinion.fr/edition/autres/anar-dandy-patron-presse-critique-bernard-quiriny-224886