29/11/19

« Ainsi passe la gloire du monde »

Recension de Poésie, etc. par Romaric Gergorin sur le site de Postap Magazine.

Un recueil inédit des fiches de lecture de Guy Debord permet de découvrir le laboratoire du fondateur du situationnisme, l’arrière-cuisine où il répertoriait les fragments les plus saisissants des livres pénétrant dans le secret du temps et de la civilisation déréalisée dans laquelle nous vivons.
Après l’acquisition des archives Debord par l’Etat qui les classa “trésor national”, ce qui donna lieu en 2013 à l’exposition Guy Debord Un art de la guerre à la BNF qui les conserve, voici venu le temps de la publication de ces archives nationalisées, constituées exclusivement des fiches de lecture de l’auteur de La Société du spectacle. Pour cela, les éditions L’Echappée ont lancé la collection La Librairie de Guy Debord, qui après avoir récemment publié Stratégie, histoire militaire, présente aujourd’hui Poésie etc. Suivront trois volumes, Marxisme, Histoire et Philosophie.
Ces cinq livres regroupent des fiches de lecture consignées sur des fiches bristol, qui sont issus de sept dossiers thématiques de Debord qu’il intitula “Poésie, etc.”, “Machiavel et Shakespeare”, “Historiques”, “Philosophie, sociologie”, “Stratégie, histoire militaire”, “Marxisme”, “Hegel”. Ce sont évidemment des documents de première main, d’un intérêt primordial quand on sait que Debord utilise le détournement comme procédé essentiel de sa pensée et de son écriture. [...]

Pour lire la suite de l'article : https://postapmag.com/creation/litterature/debord-librairie/