31/10/21

« L'âge des algorithmes : comment l'activisme remplace le militantisme du XXe siècle »

Éric Sadin, auteur de Faire sécession est l'invité de Marc Weitzmann dans l'émission « Signe des temps » sur France Culture.

Boosté par les réseaux sociaux, un nouvel activisme remplace-t-il le militantisme encarté d'autrefois?

Le scandale des Facebook papers extrêmement documenté grâce aux fuites organisée par l’ingénieure Frances Haughen ancienne employée permet de revenir sur les effets effets non seulement de Facebook des réseaux sociaux sur le cours du monde depuis dix ans au moins. L’espoir que certains ont pu mettre sur l’activisme des blogueurs tunisiens ou syriens lors des printemps arabes s’est terni. On commence seulement à mesurer les effets des algorithmes dans le déclenchement d’émeutes violentes en Ethiopie, en Inde, au Pakistan, dans l’élection de Donald Trump bien sûr comme dans l’attaque contre le Capitole le 6 janvier dernier, mais aussi plus généralement dans la montée des populismes à travers le monde, et, en France, dans l’accélération de la décomposition des partis politiques traditionnelle en cours depuis la fin de la guerre froide et dans l’émergence de personnalités clivantes. 

Sous l’influence des technologies, ce que l’on appelait au vingtième siècle le militantisme laisse ainsi la place à une nouvelle forme d’engagement politique qui de droite ou de gauche s’avère éminemment paradoxal. Un militantisme individuel, plus proche de la performance que de l’exactitude factuelle, et qui ne rechigne pas devant le succès social. Comment foctionne-t-il et quels en sont les risques (...) ?

Pour écouter l'émission : www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/l-age-des-algorithmes-comment-l-activisme-remplace-le-militantisme-du-20eme-siecle

Éric Sadin