25/06/21

« Administration des désastres »

Recension de Contre la résilience de Thierry Ribault par Alain Max Guénette dans AGEFI Indices.

La notion de résilience s’est imposée d’une façon tellement massive qu’elle mérite sans doute d’être interrogée ce que fait le chercheur en sciences sociales Thierry Ribault.

La notion de résilience va de pair avec celle de résistance. En lien avec le bois entre autres matières ou matériaux, la résilience est un outil de résistance au changement. On l’évoque lorsque des matières ont été soumises à de conditions dures ou extrêmes, et retrouvent au final leur forme de départ. Faisons un détour par la gestion.

On se souvient des apports de la psycho-sociologie au milieu du siècle dernier et de ses applications au management en matière de changement et de la notion de résistance au changement. Notons que par la suite cette dernière notion a été sévèrement naturalisée. Or, passe encore de considérer que le tissu social puisse être soumis à de rudes conditions de changement et rester en forme, mais considérer que les êtres humains résistent naturellement, par peur du changement comme la vulgate managériale veut faire accroire…! Comme l’ont montré les sociologues des
organisations, c’est souvent pour de bonnes raisons, c’est-à-dire rationnelles, que des individus ou des groupes ne souhaitent pas s’engager dans certains changements. On comprend cependant que naturaliser la notion de résistance est commode quand on veut de défausser de toute responsabilité (...) !

Thierry Ribault