« Actes et pensées de décroissance »
Recension de Vivre la simplicité volontaire et d'Aux origines de la décroissance sur le site de la revue Topophile.
Aux origines de la décroissance et Vivre la simplicité volontaire, qui font l’objet d’une réédition en poche, s’inscrivent dans une histoire commune : celle du journal La Décroissance.
Le premier s’inspire d’un numéro spécial très remarqué qui présentait la pensée de « géants d’hier » alimentant celle des partisans de la décroissance d’aujourd’hui. Le livre recense succinctement 50 auteurs – à travers une courte bibliographie, des citations marquantes et la présentation de leur œuvre ou d’un aspect particulier de celle-ci. Ces diverses pensées, toutes marquées par leur singularité et leur propre complexité, convergent pourtant dans une voie commune, dénonçant les travers qui accompagnèrent l’avènement de l’ère industrielle : l’aliénation à la technique et aux marchandises, le culte de la croissance et du progrès et, en conséquent, la destruction de l’environnement et l’appauvrissement des liens sociaux.
Le second reprend des témoignages publiés dans une rubrique régulière du même journal et saluée par les lecteurs. Ils présentent les chemins de vie d’individus qui, pour des raisons multiples, ont fait le même choix de la sobriété dans leur existence. La somme de ces rencontres n’a pas particulièrement de visée scientifique et ne s’apparente pas davantage à un « catalogue de bonnes pratiques » : comme le rappellent avec humour Bruno Clémentin et Vincent Cheynet, fondateurs de La Décroissance, la simplicité volontaire ne se restreint pas à « une histoire de recette de yaourt fait à la maison ». Il s’agit bien plutôt ici de retracer une « philosophie en actes » ; de renouer avec des vertus qui s’éprouvent dans les modes de vie.
Deux ouvrages complémentaires qui retracent la vivacité d’un héritage décroissant – l’un présentant avec pédagogie des réflexions théoriques, l’autre dédié à des initiatives louables de sobriété. [...]
Pour lire la suite de l'article : https://topophile.net/savoir/actes-et-pensees-de-decroissance/