03/03/20

« A voté ! »

Recension du Grand Cirque électoral par Christophe Goby dans Le Monde diplomatique (mars).

Quand le suffrage « universel » — en fait masculin — est promulgué, en 1848, s’ouvre le « grand cirque électoral », entre pamphlets et affiches. Le livre de Zvonimir Novak en retrace les élans et les désillusions, scandés par une vivifiante iconographie. C’est ainsi qu’on voit le candidat, au XIXe siècle, sommé de porter barbe ou moustache, tout comme plus tard il sera tenu au costume-cravate. Et c’est dès 1869 qu’une lithographie d’Honoré Daumier proclame par la bouche d’un ouvrier tenant un bulletin de vote : « Vl’à ma cartouche »…
Il y a aussi ceux qui refusent les lois de ce « cirque ». L’anarchiste Zo d’Axa présente aux législatives de 1898 un âne blanc baptisé Nul. En 1908, la féministe Hubertine Auclert renverse symboliquement une urne. En 1910, Fénelon Hégo propose un programme audacieux : « Extinction de la pauvreté après huit heures du soir. » En 1920, la commune libre de Montmartre voit s’affronter listes cubistes et dadaïstes. De Pierre Dac, qui lance en 1965 le MOU, le Mouvement ondulatoire unifié, à la candidature de l’humoriste Coluche en 1981 (il se retirera de la course peu avant l’élection), la dérision antisystème aura de nombreux hérauts.
Enfin, l’ouvrage n’oublie pas de saluer ceux qui retournent leur veste toujours du bon côté, comme le chantait Jacques Dutronc dans L’Opportuniste, de l’ancien président Armand Fallières aux « Macron-compatibles ».

Lien vers l'article : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/GOBY/61521

Zvonimir Novak